Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Prochaines évolutions de la modération en jeu

Aller en bas

Prochaines évolutions de la modération en jeu Empty Prochaines évolutions de la modération en jeu

Message  égérie Mar 27 Mai - 16:05

"Il y a longtemps que je n'avais plus fait de point sur la modération en jeu. Voici donc quelques mots sur ses prochaines évolutions.

Le système de parrainage est en place depuis plusieurs mois et a permis de recruter des modérateurs extrêmement compétents et satisfaisants. Cependant, si la sélection est à la hauteur de mes attentes, force est d'avouer que je suis face à un constat d'échec concernant le nombre de recruté. D'un coté, les serveurs s'ouvrent et les joueurs sont toujours plus nombreux, de l'autre les modérateurs ne sont toujours pas assez nombreux pour assurer la surveillance de chaque serveur en permanence (même si les modérateurs sont présents régulièrement sur chaque serveur de jeu et non pas uniquement sur Jiva et Djaul comme l'on pourrait le croire en écoutant certaines rumeurs).

Pour pallier ces manques, l'organisation de l'équipe des modérateurs bénévoles a été repensée, et la procédure de recrutement va être modifiée.

Adieu le système de parrainage, nous repasserons prochainement sur une procédure de recrutement plus classique, via un formulaire sur le site de la communauté. Chacun pourra envoyer sa candidature, à condition d'être identifié, d'être abonné et de ne pas avoir déjà envoyé une candidature dans les six mois passés.

À nouvelle procédure, nouvelle politique. Je serai donc bien moins strict et exigeant dans mes recrutements, et pourront devenir modérateurs des personnes que je n'aurais peut-être pas accepté aujourd'hui. Bien sûr, il y aura toujours un minimum indispensable, et le oO-FecaMortaile-Oo qui m'explique avec moitié moins de lettres qu'il en faut par mot qu'il veut devenir modérateur pour se venger du mec qui lui a volé son compte ne sera jamais accepté. Mais je serai moins strict, c'est à dire qu'il ne faudra plus plusieurs semaines pour tester un modérateur avant de l'accepter.

C'est ainsi que, pour préparer ce nouveau recrutement, l'organisation de l'équipe a changé. En effet, plus on recrute, plus on a de chance de tomber sur des personnes pas forcément aussi intègres qu'elles devraient l'être. Pour éviter de se retrouver avec des modérateurs débutants avec les pleins pouvoirs, ceux-ci ont été divisés en trois groupes. Il existe donc désormais trois niveaux de modérateurs :

Le niveau 1 découvre la modération et ses pouvoirs, il commence à faire connaissance avec les golds farmers, les utilisateurs de speedhack, etc. Il kick les contrevenants aux règles, il fait de la modération sur le tas et épure ce qu'il trouve sur les serveurs. Il reste continuellement invisible, aucune intervention publique.
Son travail consiste à s'occuper de ce qui passe sous ses yeux, sans faire de recherche plus poussées.

Le niveau 2 a acquis une certaine expérience de la modération, ainsi que la confiance du Community Manager, de nouvelles tâches s'offrent alors à lui. Il peut modérer les canaux d'alignement, s'identifier sur une carte comme lion pour parler aux joueurs, faire de la prévention, il peut envoyer des joueurs en prison dans les cas les plus compliqués... Il peut également muter une carte, ce qui a pour effet d'empêcher les joueurs de parler (mais aussi désormais d'utiliser des emotes, fées d'artifices, smileys, et animations de dindes) sur une map donnée pour une durée donnée, mais également fixer un quota de paroles pour une map donnée (5 lignes par minute par joueur par exemple) afin de réguler par exemple le flood aux zaaps sans pour autant bloquer les joueurs qui ne posent pas de problèmes.

Le niveau 3 a définitivement l'entière confiance du Community Manager, il est habilité à utiliser les msgall dans les cas d'extrême nécessité et à surveiller quels joueurs utilisent des clients de jeu modifiés. C'est aussi à ces niveaux 3 que les autres modérateurs peuvent se référer en cas de question si je ne suis pas présent pour y répondre.

L'évolution d'un niveau de modération à l'autre se fera essentiellement à l'ancienneté et à la confiance.
Grâce à ces changements, je serai en mesure de recruter massivement des modérateurs bénévoles pour répondre aux attentes légitimes de la communauté des joueurs de DOFUS, sans pour autant vivre dans la crainte d'être confronté à des modérateurs qui abusent de leurs pouvoirs.

Enfin, si ces changements portent leurs fruits et que l'équipe s'étoffe rapidement, la prochaine évolution consistera à assigner des serveurs fixes à chaque modérateur. Affaire à suivre.

Bon jeu à tous !"
Par : Sylfaen



http://devblog.dofus.com/fr
égérie
égérie
Co-Admi
Co-Admi

Messages : 548
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 115
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser