Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

On reparle du jeu de Lowa

Aller en bas

On reparle du jeu de Lowa Empty On reparle du jeu de Lowa

Message  égérie Dim 4 Mai - 21:29

Salut tous.

Aujourd’hui c’est un inconnu qui s’adresse à vous. Certains ont peut-être déjà dégusté face à mon Ecaflip level 64 (en passe d’acquérir le record du monde du mode marchand le plus long et aussi le plus inutile), et certains ont peut-être eu affaire à moi sur le shop des salons Ankama…
Pour les autres, je ne crois pas avoir déjà eu la chance ni la fierté de m’exprimer sur ce devblog.
Bien piètre joueur, vous l’aurez compris, et ne travaillant pas sur Dofus, il va de soit que je n’avais pas non plus de raisons de poster quoique ce soit.

C’est donc aujourd’hui à mon tour de prendre la parole. Pas facile, d’ailleurs, de s’adresser à une communauté déjà bien active (oui, car je suis un peu ce qu’il se passe autour de moi, quand même), en constante évolution, et qui connais le monde de Dofus sûrement mieux que moi. Par culpabilité, je me suis même juré de passer ce niveau 65…

Commençons donc par les présentations…
Arrivé en 2006 à Ankama, je débarque en stage au pôle web de ce qui n’était à l’époque qu’une petite société d’une trentaine de personne à peine. Petit à petit, je me positionne en tant que Développeur Flash dans ce même pôle web, qui deviendra par la suite la société Ankama-Web. A cette époque, et encore un peu aujourd’hui, le pôle web, composé d’une poignée de personne, ne travaille pas sur le jeu, mais comme son nom l’indique, travaille sur l’ensemble des projets Internet liés aux activités d’Ankama (Dofus, Ankama-Games, Ankama.com, Ankama-Shop, etc).
Aujourd’hui, cette structure ayant pas mal évoluée conçoit et réalise des sites Internet pour d’autres sociétés, et a pris son autonomie.
Voilà donc 2 ans que je travaille dans cette grande société implacable qu’est devenue Ankama. Et comme la plupart des « anciens », mon prénom fut vite oublié et l’on me rebaptisa « Blaggy ».

Puisque les présentations sont faites, je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer pourquoi je participe à ce devblog aujourd’hui.

Hé bien je suis venu vous parler du Grand Jeu de Lowa que vous avez peut-être eu la chance de découvrir dernièrement.
C’est qui les gens qui ont travaillé dessus ? Comment qu’on l’a fait ? Qui c’est qui trouve le principe du jeu ? Avons-nous mis des cheats ? Est-ce que mon collègue, ami, voisin, petit frère, qui n’est pas très futé va réussir à y jouer ? Ankama a-t-il des contacts avec le FBI, la NSA, la CIA, et le KGB pour pister les gens par l’intermédiaire de ce jeu ? Y a-t-il une annexe d’Ankama dans la zone 51 ?

Je comprends que les réponses à toutes ces questions soient encore un mystère à vos yeux. C’est pourquoi, je vais tenter de vous répondre afin de vous faire découvrir une nouvelle face d’Ankama.
Attention, c’est parti, on lâche tout. Ames sensibles, et fans de Michel Drucker s’abstenir, cela pourraient vous choquer (pardon Michel).

C’est qui les gens qui ont travaillé dessus ?

En voilà une bonne question !
Ca n’a pas l’air comme ça, mais ce genre de jeu monopolise une jolie équipe de personnes talentueuses, qui ont tous travaillé d’arrache-pied pour que vous puissiez vous faire plaisir, et faire plaisir aux amis à qui vous faites découvrir Dofus.

L’équipe marketing est la première à travailler sur le jeu.
Je ne vais pas vous présenter à nouveau le travail de l’ami sONIC, mais c’est bel et bien lui qui est à l’origine du concept. En règle générale, et c’est le cas pour le jeu de Lowa, l’idée nait chez les « marketeurs ». C’est eux (enfin là le petit sONIC il a travaillé tout seul dans son coin, donc il faudrait plutôt dire « c’est lui ») qui réfléchissent, se tirent les cheveux, parlent aux graphistes, aux développeurs, aux chefs de projets, et qui finissent par écrire un joli document dans lequel ils reprennent écran par écran chaque fonctionnalité du jeu.
Et le tout est validé par la Direction.
Alors évidemment, dit comme ça, on aurait presque l’impression que finalement, le boulot de « marketeur » est pas franchement compliqué. Sauf qu’il n’en est rien… A chaque instant, votre idée est remise en cause par tout le reste de l’équipe car trop complexe, trop long, pas assez fun, ou trop fun… Et cela devient un vrai casse-tête !!

Lorsque l’idée est validée par tout le monde, le projet peut commencer et passe dans les mains du Chef de Projet. Et dans ce rôle là, c’est la petite Pépite qui s’y colle 
A partir de cet instant, tout s’accélère. Le rôle du chef de projet c’est avant tout de bien organiser le travail pour bien dispatcher le temps de travail entre les différents membres de l’équipe (graphistes, dev, etc). Il s’agit d’un travail assez épuisant, mais lorsqu’il est bien fait (et c’est le cas ici  ) permet d’avancer dans de bonnes conditions et obtenir un résultat de qualité.

Notre Pépite nationale choisit donc les personnes vont travailler sur le projet. Pour réaliser un jeu de Lowa en bon et dû forme, il lui faut donc :
- Un graphiste
- Un développeur PHP (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la personne qui s’occupe de toutes les interrogations sur la base de données contenant vos infos de compte, votre avancée sur le plateau, etc)
- Un développeur Flash (et ça c’est moi ! ahah)

Commençons par Todobaï, notre graphiste attitré, à qui vous devez l’ensemble de l’interface, le logo, le plateau, et tout ce qui est graphique sur le jeu en fin de compte  Profitons en d’ailleurs pour remercier le Grand FRY, animateur sur Wakfu, pour les petites anim des familiers et aussi celui de la gelée ! Merci Fry !

Notre développeur PHP, Ronan, s’est occupé de toutes les interactions avec la base de données qui contient vos infos, mais aussi des applications vous permettant de récupérer vos contacts MSN, Yahoo et GMail. De même, ça peut paraître assez simple, mais je peux vous assurer que non ! Pour que vous puissiez jouer en toute sécurité, et avec le plus de facilité possible, il a fallu qu’il transpire à de nombreuses reprises. Et à chaque goutte versée, Pépite en versait 2 de plus 

Enfin la partie Flash, qui me concerne, fut assez complexe également. Avec l’aide précieuse de François-Henry, mon collègue développeur, nous avons également passé pas mal d’heures sur le moteur afin qu’il soit le plus léger possible. De plus, sachez que le jeu de Lowa utilise une nouvelle technologie de développement Flash (pour info, Flash, c’est la technologie utilisée pour le client Dofus). Cette nouvelle façon de développer nous permet de travailler plus efficacement, et dans une optique de sécurité, de fiabilité et surtout de temps de chargement.
Notre travail de « Flasher » consiste en fait à récupérer les maquettes graphiques de Todobaï, et ajouter du code sur chaque élément interactif afin que chaque fonctionnalité apportée par sONIC soit intégrée. Tout cela sous l’œil rigoureux de Pépite qui veille à ce que l’ensemble du contenu soit présent, et que le nombre de bug arrive à 0 avant la sortie officielle.
Enfin, notre rôle est aussi de développer des algorithmes capables de dialoguer avec ceux de Ronan, afin de récupérer vos infos, les mails que vous avez envoyés, etc.

Bref, un gros travail fourni, et comme pour l’ensemble de l’équipe, un ensemble de tâches plus que nécessaire.


Comment qu’on l’a fait ?

Encore une bonne question ! Décidément ! Wink
Alors donc comme je viens d’en parler, le jeu de Lowa a été réalisé entièrement en Flash, aussi bien au niveau graphique que technique. Je vous le disais, ce jeu utilise une nouvelle technologie, que vous devriez voir apparaître pour tous les prochains projets liés de près ou de loin à Dofus. Cette technologie, l’ActionScript 3 pour les plus techniciens d’entre vous, permet, je vous le disais précédemment, de réaliser des projets à l’interactivité poussée pour un poids dérisoire et une fiabilité exemplaire.
Nous avons voulu expérimenter ce langage de programmation apporté par Flash pour le jeu de Lowa afin de tester son utilisation pour un nombre de joueurs important. Je vous avoue que les résultats sont très satisfaisants, et nous allons pouvoir vous apporter du contenu de plus en plus riche et performant sur le site des communautés Dofus, Dofus Arena, Wakfu, etc.
Quant aux descriptions de ces prochains projets, je vous laisse voir avec les « marketeurs » qui s’arrachent les cheveux en ce moment même pour trouver de nouvelles idées.


Qui c’est qui trouve le principe du jeu ?

Cette partie, c’est le rôle du service Marketing. Bien entendu, lorsque les premières bribes d’idées sont couchées sur le papier, ces gentils messieurs nous invitent à participer, donner notre avis, proposer des idées, etc.
Chacun met alors son expérience et son cerveau au service du projet, afin que chaque élément clé (graphiste, développeur) donne son point de vue et fixe des limites techniques et/ou humaines.
En effet, des fois nos « marketeurs » sont un peu trop déjantés, et proposent des choses irréalisables, et c’est notre rôle de leur dire ce qu’il est possible ou non de faire.
Bien souvent, on fait fumer nos cervelles pour appliquer ces idées brillantes qui nous paraissent difficiles, mais tellement intéressante pour vous !


Avons-nous mis des cheats ?

La grande question…
Nous n’en mettons jamais, c’est une règle. C’est vrai : c’est assez injuste pour ceux qui ne les connaissent pas, d’abord, et vous savez maintenant qu’Ankama lutte de façon acharné contre les tricheurs et les voleurs qui ne véhiculent pas une image très représentative de l’esprit Dofus…
Mais bon, je peux vous avouer en exclusivité que sur la page d’accueil du jeu, si vous faites « CTRL+SHIFT+^^+J+ESPACE+L+O+L » puis double clic, puis clic droit, puis re-double clic, hé bien il ne se passera rien et vous aurez l’air idiot… :p


Est-ce que mon collègue, ami, voisin, petit frère, qui n’est pas très futé va réussir à y jouer ?

Vous avez sans doute déjà testé et joué au jeu, vous l’avez même probablement déjà terminé, et vous avez pu vous rendre compte que la difficulté et le game-play sont pratiquement nuls. Nous avons fait en sorte que le principe soit le plus évident possible, tout en sachant que ce qui nous parait clair, ne l’est pas forcément pour certains joueurs, et inversement. C’est comme cela que nous avons eu l’idée du tutorial permettant une lecture plus claire des règles du jeu.
Mais la question reste entière : avez-vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation du jeu ? Nous attendons vos réponses 

Ankama a-t-il des contacts avec le FBI, la NSA, la CIA, et le KGB pour pister les gens par l’intermédiaire de ce jeu ?

Alors, oui pour le FBI, mais non pour les autres 
Non, en réalité, il ne faut surtout pas vous inquiéter : le seul contact d’Ankama avec une quelconque organisation reste la boulangerie du coin qui nous fait les sandwiches. Et de plus, à part un trafic de « panini-viande-hachée + donut chocolat avec un coca », on ne pourrait pas faire grand-chose…

Cela dit, et pour rester sérieux, nous avions un peu peur que l’import de vos contacts MSN, GMail et Yahoo ne vous fasse douter sur la fiabilité de notre application.
Je peux vous l’avouer personnellement, aucun des identifiants lié à vos webmails ne sont stockés chez nous. Si vous suivez l’activité d’Ankama depuis un petit moment, vous devez savoir que la sécurité de vos informations est une de nos priorités. Ainsi, pour éviter tout débordement et toute tentative de piratage, nous ne stockons rien de vos infos persos.
C’est mon travail en tant que développeur Flash et celui de Ronan de s’assurer que les infos qui transitent entre le jeu et le serveur soient protégées et soient irrécupérables par une tierce personne.
Vous pouvez donc jouer sans craintes, et sans peur de vous faire spammer par la suite.
Nous conservons seulement l’adresse mail donnée lors de l’inscription, mais ça, vous le savez déjà 


Y a-t-il une annexe d’Ankama dans la zone 51 ?

Ahahaha… Oui, … bon, …. Vous en savez déjà beaucoup trop… Wink

Allez, bon jeu et à plus !
Par Blaggy

http://devblog.dofus.com/fr
égérie
égérie
Co-Admi
Co-Admi

Messages : 548
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 115
Localisation : sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser